Gwen Gerard : Accueil


DE RE - TOUR 2004/2005

1)"L'Exit Loop " est une vidéo représentant l’Exit Ferris Wheel en" action"; celle-ci rassemble deux images , la grande roue symbole de la ville de Chicago , plus exactement de son fameux le " Loop" ( downtown : centre-ville ) et des signes d’urgence de sortie. Projetée dans la chapelle l "Exit Loop" concrétise mon départ de cette ville après y avoir vécue douze années , tel un arrêt en "loop" sur le temps, l’exil, l' au delà...


L'Exit Loop


EXIT- LOOP, détail


2) La pièce “ Dieu” est la rencontre- assemblage d’un lieu : une chapelle et de son enseigne ici représentée par l ’ inscription Dieu en néon haute tension de couleur blanche, icône moderne où l' inscription devient plus importante que l' image graphique (ref aux graffitis , marques etc..). A la fois aguicheur, mercantile et anonyme (de par l' absence d' image empêchant un processus direct d'identification); mais aussi de par l’origine de sa luminosité (gaz) témoin de cette lumière de l’espace , du vide , le néon nous positionne , nous interroge sur la réalité de sa couleur actuelle avant tout médiatique, télévisuelle.

Dieu

 

3) Le" robot-enseigne Exit -leaves", composé de la juxtaposition de douze signes d’urgence de sortie identiques sur lesquelles se trouvent apposées la photo d’une feuille en noir et blanc accolée à une vitre, s’allume à votre passage : il s’assemble donc avec vous, à votre insu... et vous indique le chemin de la sortie.

Robot-enseigne Exit -leaves


4 ) La” Dent sur l’oreiller ": oreiller lumineux rouge suspendu pyramidalement par quatre cables, et où se trouve collée en son centre une incisive, est une pièce tragi-comique voire burlesque où se rejoignent " tant bien que mal" la magie de l'enfance et la réalité trébuchante de l'adulte : offrande au Dieu des arts ou message controversé à la petite souris ? .


 

5)"Dried Cleaned Memories" se compose de l’assemblage de pièces à caractère individuel mais dont la conception est semblable : utilisant les mêmes matériaux de base (plastique , photos, gaze , cheveux , betadine et fil rouge ), le tout relié à un concept de production de masse et de sa distribution inhérente à notre civilisation occidentale symbolisé ici par d ’ une part le cintre et d’autre part le présentoir sur roulettes.
Cette technique d’assemblage d’objet communs contemporains et leur exposition dans la chapelle des Celles permet de faire cohabiter, s’opposer, se compléter profane et sacré, ville/village, nature/artifice
C ‘est à nous de Voir...

Dried Cleaned Memories

 


Retour Accueil Gwen Gerard
 

 

Contact Gwen Gerard