Gwen Gerard : Accueil

Motif

Batardises 2007




MOTIF


INSTALLATION EN TROIS PARTIES D'AVRIL A JUILLET 2007



GRAND 1 : Démarche
Mon travail au départ, assemblage de matériaux similaires : le résultat d'un processus alternatif de construction / déconstruction est devenu au fil du temps plus informel, se rapprochant plus d'un processus dissociatif / associatif d'images, d'idées, de symboles contemporains déjà existants. Ce processus n'a pas la volonté de créer une nouvelle image mais plutôt d'articuler sciemment des éléments appartenant déjà à notre quotidien et d'en décrypter le double langage.


GRAND 2 : Définition


Définition Larousse : du latin movere : mouvoir
A. 1) Raison d'ordre intellectuel qui pousse à faire quelquechose , à agir.
2) Droit : partie du jugement où le juge indique les raisons de sa décision ; ces raisons elles-mêmes
B. 1) Thème , structure ornementale qui, le plus souvent,se répète
2) Musique : dessin mélodique ou rythmique, plus ou moins long et pouvant, dans le développement de l'oeuvre, subir des modifications des transpositions.
3) Modèle , thème plastique d'une oeuvre (en particulier d'une peinture de paysage ) ou partie de ce thème. Aller sur le motif : aller peindre en plein air , d'après nature .
C. Physique , motif cristallin : arrangement , disposition des atomes d'une maille cristalline les uns par rapport aux autres.

GRAND 3 : LES INSTALLATIONS


Le MOTIF = silhouette d'un corps gisant au sol



Première partie : motif d'écriture

Prenant place durant l'événement sur le livre ARTPAGE (Octon 34 Hérault) du 26 au 29 avril 2007







Description


Lieu : atelier du village des arts à Octon, à l'entrée une pièce enseigne interactive se composant de trois reproductions de la bombe de Nagasaki avec au sol un interrupteur. Lorsque celui-ci est actionné la phrase "JUST DO IT" apparaît en rouge accompagnée du bruit de la bombe H. Le thème est annoncé par des tomates alignées formant le mot MOTIF. Des motifs étalés (femmes-sacs) à même le sol sur du faux gazon, confectionné en toile cirée bigarrée et rempli de sable, indique trois sous-espaces.













1) Sur une table recouverte d'une toile cirée à petits carreaux rouges et blancs sont empilés en une pyramide des livres ouverts, où la forme "MOTIF" a été dévidée rendant l'équilibre plus instable. De petits tas de tomates alignés le long de la table vous invitent à les "dégommer" pareil à un stand de fête foraine.





2) Derrière des tentures en voile sur lesquelles sont épinglées des motifs dévidés des livres, deux femmes-sacs sont étalées sur une table recouverte d'un tissu rouge et dans un mirroir rond de maquillage à moitié recouvert de tulle rouge, il est possible d'apercevoir le film d'Alain Resnais "Hiroshima mon amour" et ainsi d'entendre le texte de Marguerite Duras en boucle.






3) Une tenture rouge (faite de deux tissus différents l'un solide et opaque l'autre fragile et transparent, cousus ensemble ils laissent apparaitre le MOTIF) suspendue du plafond vous invite à regarder au dessus de votre tete : des filets de sacs de pomme de terre étirés retiennent des centaines de petites silhouettes en papier(restes des livres dévidés)





2) Deuxième partie :
"MOTIF TRIP"

Ayant lieu pendant le week-end festif du printemps des bouses à Octon (34800 Hérault) du 26 au 27 mai 2007.
Description : lieu porte de l'atelier du village des arts à Octon : plusieurs affiches en papier annoncent la fermeture annuelle de l'atelier : MOTIF TRIP.

3) Troisième partie
"MOTIF CIRE ET ENTOILE"

Se déroulant dans le site des "Batardises" au lieu-dit de la "Batardière" à Landeronde en Vendée. Cet événement unique en son genre accueille cette année, gràce à l'association "la figure" huit artistes féminines (La femme étant sa thématique) pendant les mois de juin et juillet 2007.







Description :

commençant en extérieur, à l'entrée du site des Batardises, il s'agit d'une piste énigmatique indiquée :
1) Par la forme répétitive d'un corps gisant au sol confectionné en toile cirée et rempli de sable,
2) Par différents panneaux de signalisation pour la sécurité routière (détourné par le MOTIF),
3) Par l'enseigne en couleur blanche : DIEU,
4) Par des couronnes de fleurs prenant la forme du mot BONHEUR,
arrivant ainsi à l'intérieur dans l'une des salles d'exposition où se trouve un panneau-enseigne néon où clignote le mot MOTIF en orange.











4) PARTIE OPTIONNELLE :



la vitrine des Galeries Lafayette de LA ROCHE SUR YON (85)

Description

Lieu : vitrine de onze mètres de long sur 3 de haut et 1.5 mètre de large, donnant sur une rue passagère au centre de la ville. Sur les murs de couleur noire, le MOTIF, découpé dans des chutes de toile cirée des femmes-sacs, y est reproduit de façon répétitive en petit format tel un papier peint. Un néon de couleur rouge indiquant une ligne brisée ascendante de statistique est disposé sur le mur noir, un autre signe disant "bye-bye" se trouve lui au devant de l'extrême droite de la vitrine : ce néon ne s'allume pas : il est entouré de sparadrap blanc. Au sol sont disposés quatre tapis de faux gazon traversés par une ligne discontinue jaune (les trois premiers sont des carrés le dernier a la forme de la silhouette) sur lesquels sont étalées des femmes-sacs.







Ces installations se jouent et se déjouent de l'espace-temps le rendant exponentiel du temps présent. Je les ai conçues comme un parcours aux prises multiples se déclinant avec ma vie, l'espace et la perception de chacun.





MOTIF



AVRIL-JUILLET 2007
exposé à la Batardière 85150 jusqu'au 31 juillet 2007, pour tous renseignements : 08.77.66.42.40 et 06.74.22.71.91



Retour Accueil Gwen Gerard
 
Contact Gwen Gerard